Ressources humaines et Management

Recrutement, Intégration, Droit du travail

Cette formation est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprises.

4 jours (28 heures) distanciel
Recrutement, Intégration, Droit du travail
Publiée le 06/12/2025
Informations pratiques
Cette formation est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprises.
  • Durée : 4 jours (28 heures)
  • Modalité : distanciel
Objectifs
  • Comprendre l’importance d’une relation client solide pour la fidélisation et la croissance de l’entreprise.
  • Apprendre à établir et à entretenir des relations positives avec les clients.
  • Maîtriser les techniques de gestion des réclamations et des feedbacks.
  • Savoir utiliser les outils de gestion de la relation client (CRM).
Méthode pédagogique
  • Pré-requis : Aucun
  • Méthodes pédagogiques : Approche participative, mises en situation pratique
  • Méthode d’évaluation : Quizz final
  • Capacité : 5 à 10 candidats maximum
Programme de formation

  • Définition et enjeux de la relation client.
  • Importance de la satisfaction client pour la fidélisation et les recommandations.

  • Techniques d’accroche et de communication efficaces.
  • Comprendre les besoins et les attentes du client.

  • Écouter activement et répondre de manière constructive.
  • Transformer une réclamation en opportunité.
  • Introduction aux systèmes CRM.
  • Utilisation des CRM pour le suivi client, le marketing et les ventes.
  • Programmes de fidélité et offres spéciales.
  • Techniques de cross-selling et d’up-selling.
  • Enquêtes et sondages.
  • Analyse des retours et mise en place d’actions d’amélioration.

  • Introduction aux systèmes CRM.
  • Utilisation des CRM pour le suivi client, le marketing et les ventes.

  • Programmes de fidélité et offres spéciales.
  • Techniques de cross-selling et d’up-selling.

  • Enquêtes et sondages.
  • Analyse des retours et mise en place d’actions d’amélioration.
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