Comptabilité et Finances

Fondamentaux de la gestion d’entreprise

Cette formation est ouverte à toute personne porteuse d’un projet de création d’entreprise ou tout.e dirigeant.e souhaitant développer son activité.

2 jours (14 heures) distanciel
Fondamentaux de la gestion d’entreprise
Publiée le 06/12/2025
Informations pratiques
Cette formation est ouverte à toute personne porteuse d’un projet de création d’entreprise ou tout.e dirigeant.e souhaitant développer son activité.
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Modalité : distanciel
Objectifs
  • Connaître l’importance de la relation client
  • Transformer l’appel téléphonique en entretien
  • Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
  • Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
  • Préparer efficacement ses négociations
  • Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
  • Mieux gérer les situations de blocage en négociation et être capable de sortir des situations tendues
Méthode pédagogique
  • Pré-requis : Aucun
  • Méthodes pédagogiques : Approche participative, mises en situation pratique
  • Méthode d’évaluation : Quizz final
  • Capacité : 5 à 10 candidats maximum
Programme de formation

  • Identifier les parties prenantes de la relation commerciale
  • Comprendre les enjeux de la relation client (l’image, le CA, la fidélisation)
  • Comprendre les attentes du client
  • Gestion de la relation client (Comportement, Ecoute, Détection des attentes, Mise en valeur de solutions, Acceptation des critiques et des objections)
  • Gestion des réclamations et insatisfactions
  • Maintenir et valoriser le contact après l’intervention

  • Préparer sa prospection (définir sa cible, objectifs de prospection, fichier prospect..)
  • Technique de communication téléphonique (écoute active, rédaction scénario téléphonique, traitement des objections, savoir franchir le barrage du secrétariat)
  • Négociation : Définition
  • La préparation de l’entretien de négociation (objectifs, timing, intérêts communs..)
  • Les éléments en jeu en négociation (les personnes, les attitudes relationnelles, les critères de légitimité, les pièges de l’argumentation, etc.)
  • Basculer sur la vente (développer un argumentaire commercial, les différentes étapes de l’entretien de vente, repérer les signaux d’achat du client, la négociation du prix)
  • Comprendre l’insatisfaction d’un client
  • Ouvrir le dialogue (écoute active, le choix des mots, la posture, l’attitude mentale …)
  • Rechercher des solutions
  • Tirer des enseignements des situations de conflits (remise en question de certaines pratiques, indicateurs de suivi des réclamations, mise en place de procédures..)
  • Les types de client

  • Négociation : Définition
  • La préparation de l’entretien de négociation (objectifs, timing, intérêts communs..)
  • Les éléments en jeu en négociation (les personnes, les attitudes relationnelles, les critères de légitimité, les pièges de l’argumentation, etc.)
  • Basculer sur la vente (développer un argumentaire commercial, les différentes étapes de l’entretien de vente, repérer les signaux d’achat du client, la négociation du prix)

  • Comprendre l’insatisfaction d’un client
  • Ouvrir le dialogue (écoute active, le choix des mots, la posture, l’attitude mentale …)
  • Rechercher des solutions
  • Tirer des enseignements des situations de conflits (remise en question de certaines pratiques, indicateurs de suivi des réclamations, mise en place de procédures..)
  • Les types de client
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