Création d’entreprise

Évaluer et faire évoluer son autoentreprise

Cette formation est ouverte à toute personne porteuse d’un projet de création d’entreprise ou tout.e dirigeant.e souhaitant développer son activité.

1 jour (7 heures) distanciel
Évaluer et faire évoluer son autoentreprise
Publiée le 06/12/2025
Informations pratiques
Cette formation est ouverte à toute personne porteuse d’un projet de création d’entreprise ou tout.e dirigeant.e souhaitant développer son activité.
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Modalité : distanciel
Objectifs
  • Acquérir les bases essentielles de la gestion d’entreprise
  • Comprendre l’importance d’une gestion saine pour la pérennité de l’entreprise
  • Savoir comment mettre en place des outils de suivi et de contrôle de gestion
  • Prendre des décisions éclairées basées sur une analyse financière solide
Méthode pédagogique
  • Pré-requis : Aucun
  • Méthodes pédagogiques : Approche participative, mises en situation pratique
  • Méthode d’évaluation : Quiz final
  • Capacité : 5 à 10 candidats maximum
Programme de formation

  • Définition et importance de la gestion.
  • Les différents domaines de la gestion : financière, commerciale, humaine.

  • Comprendre le bilan, le compte de résultat et le plan de financement.
  • Suivi de la trésorerie et prévisionnels financiers.
  • Analyse des coûts et marges.

  • Stratégies de prix et politiques de remise.
  • Gestion des stocks et approvisionnements.
  • Suivi des ventes et relation client.
  • Recrutement, formation et évaluation des performances.
  • Gestion des conflits et motivation des équipes.
  • Aspects réglementaires et sociaux.
  • Tableaux de bord et indicateurs clés de performance (KPI).
  • Analyse des écarts et mise en place d’actions correctives.
  • Identification et évaluation des risques.
  • Mise en place de stratégies de mitigation.

  • Recrutement, formation et évaluation des performances.
  • Gestion des conflits et motivation des équipes.
  • Aspects réglementaires et sociaux.

  • Tableaux de bord et indicateurs clés de performance (KPI).
  • Analyse des écarts et mise en place d’actions correctives.

  • Identification et évaluation des risques.
  • Mise en place de stratégies de mitigation.
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